Les français aiment toujours la viande… parcimonieusement

On en parle souvent à table et sur les réseaux sociaux : la viande ! Au cœur de discussions contradictoires ou savoureuses, les français réitèrent majoritairement leur goût pour la viande. Mais en quantité plus modérée.

Redécouvrez les viandes du terroir au SIA 2018
Redécouvrez les viandes du terroir au SIA 2018

 Depuis une dizaine d’année, la consommation est en baisse continue. Aujourd’hui, le français moyen n’avale plus que 370 grammes de viande par semaine. Soit l’équivalent de trois à quatre portions par semaine. Et vous, vous en êtes où ?

Pas à tous les repas

Santé et forme obligent, les consommateurs ont évolué au fil de slogans diététiques répétés. De la viande oui, mais pas à tous les repas. Mieux informés sur l’équilibre alimentaire qui sied à notre condition de bipèdes urbains, assis et véhiculés, nous ne pouvons plus prétendre à l’alimentation et aux calories de nos ascendants. Ne connaissant plus ni les travaux de force, ni le grand air et le froid quotidien, nous nous sommes inclinés vers une alimentation plus légère. Quoique… Les foyers qui se jettent un peu trop régulièrement sur des plats industriels trop riches en graisse, sucre ou sel, ne sont pas sur la bonne pente…

Devrait-on arrêter de manger de la viande?

L'OMS rappelle que la consommation de viande a des bénéfices reconnus pour la santé. Ceci étant, il faut y aller mollo. Nombre de recommandations nationales de santé suggèrent d'en limiter la consommation et plus encore pour les viandes transformées, les charcuteries. Mais aucune n'est en mesure de délivrée une quantité idéale. En tous les cas, les deux repas de viande par jour sont proscrits. C'est trop.

C’est notre identité

Reine des bons petits plats du weekend, des parties de grillades ou des repas familiaux, les viandes restent attachées au patrimoine culinaire français. Le goût, la satiété, la notion de terroir et de race : la viande reste un aliment incontournable dans l’assiette de la majorité des français. Avec de nouvelles habitudes toutes fois.

Discuter avec les éleveurs au Salon de l’Agriculture

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous au prochain Salon de l’Agriculture, le SIA, du 24 février au 4 mars, à Paris Porte de Versailles. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les différentes races de vaches à viande, rencontrer les éleveurs, découvrir de nouvelles recettes. Le stand « La Viande- Interbev » vous proposera même une expérience inédite. Que diriez-vous d’un voyage immersif au cœur de la filière viande, en immersion visuelle et sonore de l'étable à la table ? Dépaysement garanti !

Vos contenus toujours à jour !

Contactez-nous