Les formations deviennent "mobile", chouette !

Vous en avez soupé des présentations lénifiantes et académiques ? Pas la possibilité de vous rendre à des formations présentielles ? La formation mobile ou "mobile learning" rend les contenus accessibles par le plus grand, dès lors que l’on détient un smartphone. Du coup, l’usage de ce nouveau support rend souvent les formations plus joyeuses et interactives.

La réalité augmentée fait son apparition dans les formations
La réalité augmentée fait son apparition dans les formations

Vidéo, quizz et chat

Une formation est d’autant plus efficace qu’elle est vivante, rythmée, visuelle et qu’elle mixe astucieusement théorie, exemples et pratique. L’usage corrélée du web et du mobile dépoussière vraiment l’exercice, avec l'intégration d'images et de vidéos, voire de motion design dans la formation ou même de séquences de réalité augmentée. Quizz en ligne, gamification, chat peuvent aussi faire partie du lot. La digitalisation des formations est une véritable révolution… réussie !

Ces multiples visuels, que la révolution numérique a fait émergé, sont désormais facilement encapsulables dans les formations. De véritables bonus, qui éveillent la curiosité des apprenants, et aident  beaucoup au maintien d’une attention plus soutenue. Evidemment, la qualité du contenu et de l’intervenant (en physique comme en video), restent une composante majeure. Une formation mobile, même avec de l’image et de l’animation, ne rattrapera jamais un contenu de piètre qualité.

Des formations plus fun

 Que vous en fassiez un usage personnel ou qu’il s’agisse de formations destinées au personnel d’une entreprise disséminé sur un territoire, la formation mobile offre de réels avantages :  confort d’apprentissage, fun, souplesse horaire et de localisation, nombres d’usagers illimités. L’essor des smartphones renforce bien sûr l’accès aux formations mobiles pour tous.

Une solide ingénerie de formation

 Que les formateurs ne se méprennent pas, toutefois. Derrière le « mobile learning », il y a une solide Ingénerie pédagogique à mettre en place.  Il ne suffit pas de découper des formations présentielles sans réfléchir, pour les vomir sur video. Il faut construire un rythme, un séquençage, un réel équilibre entre apports vidéo, documentaires et temps d’échanges. L’aventure sera totalement performante si, au fil des formations, les données et remarques des participants sont prises en compte pour faire évoluer et optimiser le parcours de formation mobile. On aboutit alors, à une formation différente de celle prévue au départ. Restons souples !

Vos contenus toujours à jour !

Contactez-nous