La Smart Agriculture ouvre son studio exploratoire à Montpellier

Les objets connectés sont en train d’envahir les exploitations agricoles : capteurs sur tracteurs, caméras, stations météo, pièges contre les ravageurs, trackers… Le tout nouveau studio agrodigital, inauguré par InVivo en mai 2017, travaille à l’accélération de cette Smart Agriculture. Car c’est une profonde révolution technologique qu’est en train de vivre le monde agricole.

Le studio Agrodigital d'InVivo dispose de 600m2
Le studio Agrodigital d'InVivo dispose de 600m2

 Le nouveau studio agrodigital a intégré les locaux de la filière Smag d’InVivo, à Montpellier. De l’idée à l’industrialisation, les projets qui y sont travaillés ne sont pas qu’exploratoires de la Smart Agriculture. Ils doivent aboutir à de vrais « plus » en agriculture. Car le digital, qui bouleverse intensémment les modes de production en culture comme en élevage, est porteur de grands espoirs pour améliorer à la fois  productivité et respect écologique.

 Les agriculteurs apprécient

Les agriculteurs sont plutôt portés vers ces outils numériques. Ils ne manqueront pas de suivre avec intérêts les innovations que délivrera ce nouveau studio agrodigital. Si on ne dirige pas encore une exploitation avec un smartphone, on s’en rapproche. Dans ce métier si gourmand en temps, gestion et efforts physiques, on apprécie toutes les innovations qui soulagent des astreintes quotidiennes.
 

InVivo, le digital au coeur

Si InVivo inaugure ce studio agrodigital, c’est parce que le digital est au cœur de sa stratégie. InVivo, premier groupe coopératif agricole français, il regroupe 220 coopératives, 9 200 personnes dans 31 pays. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 6,4 milliards d’euros en 2015-2016. Editeur de progiciels, Invivo compte aussi, en plus de SMAG et du Studio agrodigital, le réseau des Fermes Leader – dites les 1 000 fermes numériques-. L’engagement « InVivoTech 2020 » touche toutes les activités du groupe. Ainsi, la filière nutrition et santé animale dispose d’un centre mondial de l’innovation baptisé We’Nov à Vannes, l’e-commerce est à l’étude dans les bureaux parisien du groupe.  

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