Gérer l'énergie dans les entreprises : une formation pour les managers en poste

L'énergie est devenue un élément stratégique pour les entreprises. Fluctuations internationales, évolution de l'intervention publique… Comment gérer ses achats ? Faut-il produire son énergie ? SciencesPo lance la deuxième édition de son Executive Master Energie-environnement-régulation à la rentrée 2017.

L'énergie un gros défi pour les entreprises
L'énergie un gros défi pour les entreprises

Comment gérer les achats d’énergie au sein de l’entreprise ?  Quand acheter ? Faut-il produire l’énergie que l’on consomme? Ces questions irradient aujourd’hui de nombreuses entreprises, alors qu’elles détiennent rarement les clés de compréhension de ce secteur aux multiples facettes. Pour comprendre les enjeux qui secouent ce secteur et arbitrer à bon escient, les entreprises ou collectivités peuvent monter en compétence grâce à une formation spécifique proposée par SciencePo Paris : l’Executive Master Energie-environnement-régulation. La première édition se termine juste. Les cours se déroulent sur 40 jours (320 heures), il faut compter 2 à 4 jours par mois sur 18 mois, les vendredi et samedi. Un format étudié pour des personnes déjà en poste.

 Une formation ambitieuse

Les objectifs de cette formation sont pragmatiques et complets : maîtriser les aspects techniques, économiques et financiers autour des énergies, comprendre l’impact des relations internationales, appréhender les mécanismes de régulation.

Le programme se décline en 9 modules, étalés sur 18 mois : coûts et économies, formation des prix, risques, intervention publique, impact sur l’environnement, innovation, finances, achat (en collectivité ou entreprise), gestion de projet.  Sophie Meritet, Professeur affiliée Sciences Po, tient à faire valoir la pédagogie engageante de ce Master. « Les participants se regroupent par quatre, ce qui leur permet une bien meilleure application des compétences et connaissances apprises. S’y ajoute une semaine d’immersion (à Londres pour la promotion 2016-2017), un week-end de mise en situation sur international et de nombreuses conférences données par des professionnels reconnus ».

 Maxime apprécie la qualité des intervenants

Maxime, qui termine son Master fin juin 2017, apprécie particulièrement l’excellence des intervenants. « Dans la ligne chère à SciencesPo, on retrouve une grande qualité dans les conférences, données par de grands dirigeants, des hauts fonctionnaires et experts reconnus, qui viennent témoigner de leur expériences ». Autre atout à ses yeux :  la variété des profils de la promotion, le travail collaboratif et la taille réduite de la promotion a 15 membres. "On aura certainement l'occasion d'échanger à nouveau dans notre vie professionnelle, c'est une belle opportunité".

On se créé un réseau

« Une taille humaine, qui permet que les échanges se créent. On se connait vraiment tous, on partage le déjeuner du vendredi midi. Demain, on peut tous professionnellement se solliciter ». Il ne faut pas se le cacher : il y a du travail à fournir, pour décrocher cette formation diplomante. « Avec du travail personnel régulier, on y arrive. A la sortie, on se sent tiré vers le haut, de quoi posturler sur des missions énérgie de plus grande envergure ! ».

Prochaine rentrée : 27 octobre 2017

Coût : 23000€. Lieu :  Science Po Paris. Pré-requis : être titulaire d’une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur (3ans), IEP ou grande école ; justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dérogations envisageables. Renseignement : Louis Delesalle, coordinateur du programme  louis.delesalle@sciencespo.fr  01 45 49 63 63

Vos contenus toujours à jour !

Contactez-nous