Communication : stickers, le retour !

Vous avez remarqué son retour ? Le sticker, c’est ce petit support de communication qu’on aime tant se faire offrir. Vous- y avez pensez pour la communication de votre entreprise ? Foncez. Aujourd’hui, il renvoie une image sympathique et jeune de l’entreprise. Comment s'y prendre pour le réussir ?

458_communiquer_avec_les_stickers
458_communiquer_avec_les_stickers

 Il a l’air de rien mais sa puissance de communication est bien réelle. L’autocollant est de retour parmi les supports de communication des entreprises. Après son fulgurant départ dans les années 70, et son ancrage fort dans les objets publicitaires des années 80, il a décroché un temps avant de revenir en force de nos jours. Sur leurs ordinateurs les millénials les affichent volontiers. Et sur les salons, ils s’offrent aux mains tendues...

Un outil de communication peu couteux

Militant ou artistique, publicitaire, le sticker a tout pour plaire. C’est un outil de communication accessible, peu couteux. Il dure bien plus longtemps qu’un flyer ou une affiche, sa résistance le protège des outrages du temps. Il est personnalisable à l’envi et pour peu qu’il soit bien conçu, il porte hauts les couleurs d’une entreprise qui se lance ou veut faire connaitre un nouveau service ou produit.

Il se faufile partout

Quand un autocollant est réussi, il plait forcément. On le colle sur son ordinateur, ses dossiers, son pot à crayons, bref... sur les outils du quotidien. Qu’il s’agisse d’un tracteur, de la caisse d’un restaurant ou d’un frigo, ce petit outil de communication a le mérite de s’épancher aussi bien dans nos mondes professionnels que privés.

Soigner le design et le message

Mais il faut le réussir ! Soigner le look d’un sticker, c’est travailler l’image de marque de son entreprise ou du nouveau produit qu’on lance. Primo, on reste fidèle aux codes graphiques de l’entreprise et à son logo. Et puis après, on brode : la forme, la taille, la place du dessin et du texte, le message… Autant d’éléments sur lesquels on peut jouer pour "désigner" le sticker. Il doit attirer l’œil, renvoyer une image originale de l’entreprise, la rapprocher des clients et prospects. S’il y a un message fort à faire passer par le texte, prenez le temps de le travailler. Ce n’est pas parce qu’il sera court, qu’il sera vite trouvé. Au contraire !

Pourquoi communiquer avec des stickers ?

Parce qu’il fait plaisir ! Contrairement au flyer, perçu d’emblée comme une publicité, le sticker est perçu comme un cadeau, un petit geste. Distribué sur un salon ou offert après un acte d’achat, c’est le petit plus qui renforce la sympathie du client, crée un lien supplémentaire.

Dans votre dossier de presse

Personnellement, j'ai récemment recommandé à une entreprise pour laquelle je préparais un dossier de presse, d’y glisser un autocollant. Ce qui fût fait. Porteur d’un message essentiel à cette structure, il a renforcé immédiatement et très simplement la communication établie dans le dossier. Et vous, vous y avez pensé ?

Vos contenus toujours à jour !

Contactez-nous