Business : 10 Conseils pour valoriser vos après-salons

Voilà ! vous sortez d’un salon, fourbu mais content. Networking à bloc, cartes de visites plein les poches, de bonnes idées en tête…Oui mais pour combien de temps ? Pour valoriser le temps investi, l’après-salon est aussi important que la préparation. Nos 10 conseils pro.

Valoriser son après-salon, indispensable!
Valoriser son après-salon, indispensable!

« Exposer dans un salon : mode d’emploi », « Préparer un salon professionnel, les enjeux » ... On vous l’aura assez répété par voix de presse ou en formation ! Mais vous a-t-on jamais parlé de l’après-salon ? Et pourtant, ce temps flottant est très précieux. C’est à chaud qu’il faut engranger les bénéfices de sa visite. Sinon, vous risquez de perdre une grande partie des informations et contacts engrangés. 10 conseils à appliquer dés le retour, à chaud.

 

1 – Les contacts et cartes de visites récoltés. Regroupez le tout dés le lendemain du salon et classez-les de suite (book, boite peut importe). Distinguez les contacts « chauds », à relancer rapidement et les contacts moyen-terme, qui pourront vous être utiles plus tard (personnes ressources, client peu déclaré...). Certains glanent « trop », pensant que certains contacts, quoique très improbables, pourraient peut-être être servir un jour… Ne gardez que ce qui a un rapport de près ou de loin avec votre activité ou votre projet. Pour le reste, poubelle ! Encombré, on bosse mal.

2- Enregistrez vos nouveaux contacts. C’est le plus pénible, mais indispensable ! Rentrer les coordonnées récoltées dans votre smartphone, vos listings. Le pire : remettre à plus tard et… voir les cartes s’accumuler d’un évènement à un autre. Si vous pouvez, déléguez, mais ne sautez pas cette étape vitale.

3- Networkez sur les réseaux sociaux. Rechercher sur Twitter, Facebook, LinkedIn … les personnes avec qui vous êtes rentré en contact. Découvrez leur profil. Demandez à devenir ami ou follower. C’est un excellent moyen de renforcer un lien qui a commencé à se nouer sur le salon

4 – Tenez vos promesses. Sur le salon, des personnes vous ont semblé intéressées par vos services, vos produits ? Vous avez promis d’envoyer des informations spécifiques ? Reprenez contact dans les jours qui suivent, tant que vous êtes encore présent à l’esprit de ces personnes. Et transmettez ce que vous avez promis. Vous donnerez une impression de fiabilité, un bon point à ne pas négliger.

5 – Des idées nouvelles ont émergé pour vous, lors d’un colloque, d’une conférence, d’un salon ? C’est normal, la créativité ne fonctionne jamais aussi bien que lorsqu’elle peut rebondir lors de rencontres multiples et nouvelles. Notez vos idées, pour ne pas les perdre, sans omettre le contexte et les interrogations qui les entourent. Vous y reviendrez de façon plus constructive

6- Une masse de documents, journaux, flyers ramenés de l’évènement vous encombre désormais. Dés le lendemain, faites-le tri. Pour ceux qui ne présentent qu’un maigre intérêt, extrayez-en l’information ou la page qui vaut le coup et jetez le reste. Pour les documents ressources, regroupez-les dans un classeur ou boite à archive. Nommez et datez. Vous re piocherez dedans plus facilement quand l’occasion se présentera

7 – Planifier les actions à mettre en place après ce salon : prise de contact, relances commerciales, recherches… Moyen ou long terme ? Inscrivez-les réellement dans votre calendrier, même si vous planifier des tâches pour dans 6 mois. Mieux vaut les avoir en ligne de mire – quitte à les abandonner par la suite- que de les perdre de vue dés le retour du salon.

8 – Save the date : notez d’ores et déjà la date à laquelle aura lieu le même salon l’année prochaine. Elle est souvent communiquée à l’issue de l’évènement.

9 – Réjouissez-vous ! Les points 1 à 8 sont validés? Bravo. Prenez quelques instants pour mesurer le bon boulot que vous avez réalisez en visitant ce salon, c’est toujours réconfortant. Si vous doutez, c'est que vos préparatifs d’avant-salon n’ont peut-être pas été au top… Une petite réorganisation?

10 – Ecrivez. Vous avez un blog, un fil d’actualité dans votre site web, une page Facebook pro ? Publiez une information tirée du salon, en rapport avec votre activité. Vous n’aimez pas écrire ? Des photos bien légendées ou une vidéo correcte feront l’affaire. Vous avez consacré du temps à un évènement : va-lo-ri-sez le ! Vous pouvez aussi vous faire aider ou accompagner. Pensez-y !

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