Contre le gaspillage alimentaire, la séduisante application Too Good To Go

Too Good To Go est une application mobile toute nouvelle en France, qui lutte activement contre le gaspillage alimentaire. C’est tout simple. En connectant commerçants et utilisateurs, ces derniers peuvent acheter, en fin de journée, les invendus à tout petit prix. Economique et bon pour la planète. En 18 mois, l’appli a déjà enregistré 400 000 chargements et 1600 commerces partenaires. Et sauvé 250 000 repas ! La jeune équipe accompagne un développement national en plein boom.

La fondatrice engagée contre le gaspillage alimentaire

La jeune fondatrice, Lucie Basch, a très vite décidé de mettre son énergie et ses compétences au service de causes qui ont du sens pour elle. Elle décide de s’engager pour l’environnement, contre le gaspillage alimentaire et crée Too Good To Go.  Les consommateurs y gagnent des aliments à prix défiant toute concurrence. Les commerçants y trouvent aussi leur compte. L’application leur évite de jeter les invendus du jour et leur donne l’occasion de se faire connaitre à de nouvelles personnes. C’est une source de revenu complémentaire et l’occasion de gagner une image positive de commercçant engagé contre le gaspillage alimentaire.

 Lucie a tout d’abord lancé le concept au Danemark, en novembre 2015 et rencontré le succès. Depuis, Too Good To Go connait une belle une croissance en Europe. L’application existe désormais en Norvège, Angleterre, Suisse, Allemagne et en France depuis avril 2016.

 Les utilisateurs donnent leur avis

Alice est novice dans l’utilisation de l’application et déjà convaincue. Elle donne son avis franchement sur les réseaux sociaux. « Première commande sur TGTG ce soir à une boulangerie du centre de Grenoble ; rien à redire, commande et paiement rapides sur l'application, panier retiré en quelques minutes et on est ravis du contenu ; On recommencera sans hésiter, vive l'anti-gaspillage ». Les témoignages de satisfactions regorgent, mais les utilisateurs restent néanmoins, vigilants quant à l’attitude des commerçants. La motivation première, c’est la chasse au gaspillage alimentaire. Gare aux commerçants qui s’en éloigneraient trop.

Deborah fait partie de ces consommateurs avertis. Elle témoigne sur Facebook : « J'ai testé depuis la semaine dernière trois enseignes sur Metz . Je suis très satisfaite par les paniers reçus, dans deux enseignes j'ai même pu choisir mon sandwich, mon desserts et même ma baguette de pain. Le seul bémol c'est que les commerçants semblent plus intéressés par le côtés "faire découvrir leur enseigne", c'est un peu un moyen pour eux de se faire de la pub, pas sûre que le côté anti gaspi soit leur priorité, mais au-delà de ça je suis ravie de connaître l'application et la recommande aux personnes de mon entourage ».

Il faudrait recommander les bons commerçants

Les nouveaux adorent et proposent même des améliorations, comme la recommandation des commerçants qui jouent bien le jeu. Lola est de cet avis : « le principe de l'application est génial, j'ai fais ma première commande hier et je n'ai pas été déçue. En revanche j'ai été surprise de voir qu'il n'y avait pas un système de notation des commerçants sur l'application ? Cela serait peut-être à développer pour permettre aux utilisateurs de cerner les établissements qui jouent vraiment le jeu et ceux qui en abusent un peu... ».

Gwen pourrait en témoigner. Déçu par « Le panier de mamie », il a reçu pour 4 € un melon, un avocat, 7 poires, 15 abricots, 25 reine-claude et 4 courgettes rondes… Mais très très mûrs, limite consommables. Gwen a misé sur une tarte pour valoriser la marchandise et va se tourner vers les restaurants pour tester autre part. « J’aurai peut-être une meilleure surprise, je trouve le concept sympa ». En cas de mauvaise expérience, mieux vaut prévenir l’équipe de Toogoodtogo, qui prend alors contact avec le commerçant.

Du pain au fromage, ne rien gaspiller

« Première utilisation pour moi aujourd'hui, je suis totalement ravie de la collecte à la Boulangerie de Saint Georges à Toulouse. Pour seulement 6€ j'ai bénéficié d'un sac rempli de pain en tout genre, fougasse et viennoiseries. Un gain d'argent incroyable, qualité et service au top avec le sourire et surtout mon congélateur rempli. Je ne m'attendais pas à cette quantité, je suis totalement satisfaite de mon achat et convaincu par cette application. Prochaine étape, le fromager ! ». Ce témoignage en rappelle d’autres, sur la recherche de variété alimentaire.

Au-delà des boulangeries, les internautes recherchent des fruits et légumes, plats préparés, etc... L’équipe de Too Good To Go le sait et déploie à cet égard plusieurs chargés de développement sur les territoires. Leur mission : déployer l’application en France et auprès de commerçants à l’offre alimentaire variée. Laetitia, qui n’a pu se procurer de paniers qu’auprès de boulangeries, est en attente de nouvelles offres. « Dommage que dans ma ville, il n'y a aucun resto qui proposent too good to go. 90% des commerçants adhérents au concept sont des boulangeries... ».

Les consommateurs deviennent ambassadeurs

Comme dans toute action éco-responsable, il n’est pas rare que les adeptes deviennent à leur tour des ambassadeurs de la démarche.  C’est le cas de Yaëlle : « Appli redécouverte suite au reportage sur Arte. Je l’avais téléchargée il y a 1 an mais quand il y avait encore peu de commerçants. Bravo, une idée géniale qui allie nouveaux usages et objectifs citoyens /environnementaux dans un esprit gagnant-gagnant. Mes deux1ères commandes se sont très bien passées : primeur dans 75019 et Class croûte de Pantin. Je continuerai à tester et fais votre promo ».

Déjà 34 villes partenaires

En quelques mois, l’équipe est parvenue a développer le réseau de commerçants partenaires dans 34 villes de France. Citons
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Rennes, Montpellier, Poitiers, La Rochelle, Niort, Aix-en-Provence, Marseille, Grenoble, Metz, Nancy, Saint-Nazaire, Montauban, Angers, Reims, Biarritz-Anglet-Bayonne, Hossegor, Saint-Etienne, Brest, Nice, Toulon, Dijon, Quimper, Le Havre et Orléans… Objectif affiché : se développer sur l’ensemble du territoire.  Si le concept vous plait, que vous souhaitez recommander des commerçants dans votre ville ou vous proposer comme commerce de bouche Il vous suffit de prendre contact avec l’équipe de Too Good To Go.

Une entreprise solidaire

Too Good To Go, c’est également une entreprise sociale et solidaire où la lutte contre le gaspillage alimentaire est couplée à la lutte contre la faim. L’initiative « Donne à un sans-abri », disponible via l’application, permet de donner 2€ ou plus, pour des personnes dans le besoin. Ces dons, ainsi que les invendus récupérés chez des commerçants partenaires permettent d’offrir des repas aux plus démunis. Le cercle est vertueux et on ne peut que s’en féliciter.

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